Le créateur du Grand Boulevard et du tramway

Alfred Mongy, à qui l'on doit la création du Grand Boulevard, est né en 1840 dans le Vieux-Lille. Très vite, il rejoint les Services Municipaux de la ville, dont il sera le chef au bout de vingt ans de carrière. Tâche non pour le moins délicate, puisqu'il doit prendre en charge les plans d'urbanismes consécutifs à l'agrandissement de Lille de 1858.
Au début du XXe Siècle, Alfred Mongy, ayant quitté les services publics, lance le pari fou de réunir les trois plus grandes communes de l'arrondissement de Lille, au moyen d'un boulevard majestueux.

En 1909, l'inauguration des voies réservées à des tramways spécifiques, que l'on nommera "Mongy", confirme la bonne tenue de ce projet qui s'est concrétisé en un temps record.
A la veille de la première guerre mondiale, Alfred Mongy décède, laissant derrière lui l'une des réalisations les plus audacieuses de l'histoire des transports publics.
Voir le site de Pierre Mahieu http://www.lilledantan.com/urbanisme.htm

Alfred Mongy fut ingénieur de la ville de Lille puis du Département et fondateur de l'ELRT (le tramway de l'Electrique Lille Roubaix Tourcoing).

Né en 1840 et mort en 1914, cet ingénieur est surtout célèbre pour l'ouverture le 4 décembre 1909 du Grand Boulevard qui relie Lille à Roubaix et Tourcoing et du tramway qui y circule. En quelques années, le projet fut réalisé, grâce aux travaux menés par Alfred Mongy, à qui l'on doit cette métonymie célèbre et employée au quotidien par des milliers de voyageurs: "Je vais prendre le Mongy". En effet, si les rames utilisées aujourd'hui ont remplacé les anciennes, il n'empêche que le tracé du tramway actuel est quasiment le même que celui qui avait été décidé à l'époque.